ça joue !

Publié le par phine

Au polo, l'engagement se fait au milieu du terrain : les deux équipes se mettent en ligne de part et d'autre de l'arbitre, face à lui. Celui-ci lance la balle dans l'espace ainsi créé entre les deux équipe, sorte de "couloir".
Une petite photo pour illustrer:

 
Bon, même si sur cette photo on ne voit pas les deux autres joueurs de l'équipe à maillots noirs, on devine bien qu'ils sont derrière leur coéquipier... Ba oui, faut être un peu attentif aux explications, quoi !

Une fois la balle récupérée par un des joueurs, celui-ci frappe la balle ( en direction du but, s'entend ! ) et devient alors prioritaire sur la balle : la ligne ( imaginaire ) entre lui et la balle (et même au delà de la balle) ne peut pas être coupée par un autre joueur (ni par lui-même, d'ailleurs! ). Par conséquent, il est interdit de faire demi-tour et de revenir en sens inverse sur la balle si on l'a ratée, interdit de tourner autour de la balle(même si on est prioritaire, car, ce faisant, on coupe obligatoirement sa propre ligne ! ), interdit de tourner avec la balle à l'intérieur si on vient de la récupérer (car alors, on coupe la ligne de l'adversaire, même si on avait récupéré la balle avant!), interdit de déambuler sur le terrain sans faire attention au jeu, car on peut alors couper la ligne sans s'en rendre compte, même en étant 100m devant le joueur prioritaire...

Pour que l'autre équipe récupère la balle, elle a deux solutions principales :
- Si le joueur arrive à droite de celui qui a la balle ( donc, côté maillet ), il peut tenter de crocher le maillet de son adversaire afin de l'empêcher de frapper la balle, et ainsi, ses coéquipiers ( qui, normalement, le suivent ) peuvent récupérer la balle, tourner avec elle, et se diriger vers leur but.

- Si le joueur est situé du côté gauche de celui qui a la balle, il peut pousser son adversaire afin de récupérer la ligne et pouvoir frapper la balle (obligatoirement en revers, du coup) et faire demi-tour avec la balle pour la diriger vers son propre but.

(là, on voit bien que mon adversaire essaie de me pousser pour récupérer ma ligne, mais super-juju et moi, on ne se laisse pas faire !)

Sinon, à part ces deux solutions principales, il y en a des "secondaires", mais beaucoup plus hasardeuses (car passives):

- On peut être à droite du joueur (côté maillet) mais ne pas crocher le maillet : dans ce cas, il faut galoper plus vite que l'adversaire afin de le devancer pour récupérer la balle sur sa ligne avant lui ( mais en jouant avec le maillet côté gauche obligatoirement)...
- On peut "bréler " l'adversaire, sans vraiment le crocher pour faire un back à la suite et passer la balle à ses coéquipiers (qui sont toujours derrière, normalement ! )...
- On peut arriver à fond les manettes derrière l'adversaire pour lui faire peur et le faire rater la balle... 
- Dans ce cas, un "bouh! ", crié très fort peut s'avéré déterminant...  
- Ou alors, l'adversaire est très mauvais et rate lamentablement la balle de lui-même : y'a plus qu'à la récupérer (en espérant être moins mauvais que lui, ce qui n'est pas toujours gagné d'avance ! )

J'ajouterai par ailleurs, et pour terminer, que j'ai parfois (souvent ?) été ce joueur très mauvais qui rate lamentablement la balle... mais quoi ?: vous n'aviez pas vu cette motte de terre qui gênait horriblement ?, que mon maillet était trop court?, que mon maillet était tordu?, que mon maillet était trop long... enfin voilà quoi, c'est tout moi,ça !

Publié dans Brèves de polo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article